Prime de reprise du travail : montant augmenté à 1.725 EUR dès 2024

Par 

La prime de reprise du travail passera, sous certaines conditions, de 1 000 euros à 1 725 euros à partir du 1er janvier 2024. L'employeur peut bénéficier de cette prime lorsqu'il occupe un travailleur en reprise progressive du travail avec l'autorisation du médecin-conseil.


Depuis le 1er avril 2023, l'employeur peut prétendre à une prime de reprise du travail de 1.000 euros par travailleur lorsqu'il occupe un travailleur en reprise progressive du travail.

Cette prime constitue un levier important pour la réintégration du travailleur. L'objectif de cette nouvelle mesure est donc de motiver (davantage) les employeurs à engager des travailleurs en incapacité de travail de longue durée. Pour en savoir plus, lisez notre article que nous avons déjà pu publier sur notre site web : Prime de reprise du travail pour l'employeur en cas d'occupation de travailleurs en invalidité | Group S

1. Conditions de base

Le travailleur qui ouvre ce droit, doit avoir été en incapacité de travail pendant au moins un an avant de reprendre progressivement le travail et doit également avoir obtenu l'autorisation de son médecin-conseil. Il n'est pas nécessaire que le travailleur ait été occupé par le même employeur avant sa reprise progressive du travail.

2. Conditions pour la prime augmentée à 1.725 EUR

L'augmentation de 1.000 à 1.725 euros par travailleur ne prend pas effet automatiquement à partir du 1er janvier 2024. L'employeur ne peut valablement demander la prime que si la période couverte par l'autorisation du médecin-conseil et la reprise effective du travail par le travailleur invalide débutent au plus tôt le 1er janvier 2024.

3. Validité

Le texte de la loi-programme, approuvé entre-temps par le Parlement, prévoit l'entrée en vigueur de la mesure le 1er janvier 2024. La mesure n'a pas encore été publiée au Moniteur belge.

Nous vous tiendrons informés dès qu'elle le sera.

Source : Projet de loi-programme du 18 décembre 2023, nr. 3697/016, 109-110.